La 5ème édition du Trophée des Routiers : c’est parti !

Publié le 20/02/2023
  • Communiqué de presse
  • Infos Carcept Prev

Ce concours professionnel du Transport Routier de Marchandises récompense tous les deux ans le ou la meilleur(e) conducteur / trice routier de France, à travers une série d’épreuves théoriques et pratiques en régions, puis une finale au niveau national. Qui sera le meilleur conducteur routier de France 2023 ?

Le Trophée des Routiers est LE concours professionnel du Transport Routier de Marchandises organisé par la Carcept Prev, l’Aftral et l’Opco Mobilités.
Depuis sa création en 2014, il a pour objectif de promouvoir la profession en valorisant le savoir-faire des transports routiers, valoriser les entreprises et professionnels du secteur ainsi que les actions de la profession en faveur de la prévention routière, santé et environnement. 
Depuis la première édition, près de 970 candidats représentant tous les départements français, ont concouru lors des compétitions. 
En 2021, c’est l’Aubois Eddy Mangot, salarié de STTI Transports et meilleur routier Grand Est, qui s’était vu décerner le titre de Meilleur conducteur de France, au Ministère du travail, en présence d’Elisabeth Borne.  

Pré-sélections régionales du 15 février 2023 au 15 avril 2023

Les entreprises du secteur sont invitées à inscrire leur salarié(e) volontaire sur le site dédié tropheedesroutiers.fr. Seront ensuite sélectionnés, selon l’ordre d’inscription, vingt candidats par région.

MODALITES D’INSCRIPTIONS :

Inscriptions jusqu’au 15 avril 2023 via le formulaire disponible sur le site www.trophéedesroutiers.fr dans la limite d’un candidat par établissement et par région. Le concours est ouvert à tous les conducteurs et conductrices de poids lourds de plus de 3,5 tonnes, salariés d’entreprises de Transport de marchandises et de Logistique, titulaires d’un permis C et/ou CE valide, d’une CQC valide (carte de qualification conducteur) et d’une carte tachygraphe valide.

Sélection du champion ou de la championne régional(e) du 24 mai 2023 au 5 juillet 2023

Dans chaque région, les 20 premiers inscrits sélectionnés s’affronteront durant une journée pour tenter de devenir LE ou LA meilleur(e) conducteur/conductrice de leur région lors de deux épreuves théoriques (QCM d’une vingtaine de minutes et mise en situation professionnelle) et de deux épreuves pratiques (conduite de précision sur un simulateur et écoconduite sur route).

Grande finale nationale en septembre à Paris

La grande finale opposera les grands gagnants régionaux à Paris lors d’une épreuve théorique (QCM), une épreuve d’écoconduite sur route et une épreuve de maniabilité sur piste. Le grand prix sera décerné le jour-même lors d’une soirée d’exception organisée à Paris en septembre 2023.

Les récompenses

Le grand vainqueur national remportera un chèque vacances de 2000 euros, les champions régionaux un chèque vacances de 800 euros et les entreprises seront valorisées par un événement interne et pourront suivre la formation e-learning de leur choix.

À lire aussi

Actualités