Pourquoi et comment accompagner vos salariés en fin de carrière ?
51 % : c’est la proportion de salariés en fin de carrière qui ne se sentent « pas du tout »accompagnés par leur entreprise sur les sujets liés au passage à la retraite. Pour renverser la tendance, Alphonse vous partage ses conseils pour s’emparer du sujet et mettre en place des actions concrètes auprès de vos collaborateurs.
Dans le parcours professionnel d’un collaborateur, on distingue souvent 3 grandes étapes : l’intégration, l’évolution en interne puis la phase de départ, également appelée “offboarding”.
Avec plus de 4 millions de salariés actifs de 55-64 ans en 2019, les employeurs ont un rôle à jouer dans l’accompagnement de leurs collaborateurs en fin de carrière. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est essentiel de passer à l’action et quelles bonnes pratiques partager avec vos équipes pour préparer cette transition.
Pourquoi accompagner vos salariés en fin de carrière ?
Considérés comme moins productifs et coûteux, avec un taux de chômage élevé... Les seniors français connaissent parfois des dernières années de travail remplies d’idées reçues. Pourtant, agir pour ses salariés en fin de carrière présente de nombreux avantages pour une entreprise. En effet, cela permet de :
- Favoriser l’engagement des salariés. Prévoir des points réguliers sur les objectifs et les missions, mettre en place des formations, faire des retours… sont des actions qui vont permettre de valoriser leur travail, de maintenir leur motivation et leur confiance.
- Briser le tabou autour de la retraite et mieux anticiper les départs. Comme le passage à la retraite est encore un sujet sensible en entreprise, il y a peu de discussions en interne et donc peu de visibilité. En tant qu’employeur, accompagner la transition vous sera utile pour définir en amont les dates de départ, la passation et les éventuelles répercussions sur votre structure.
- Favoriser la transmission intergénérationnelle. Véritable “mémoire vivante de l’entreprise”, les salariés en fin de carrière constituent un précieux vivier de compétences sur lequel s’appuyer.
- Améliorer la QVT et envoyer un message positif sur sa marque employeur. En soutenant les employés proches de la retraite, vous mettez en avant des valeurs comme le bien-être au travail, l’entraide. Assurer de bonnes conditions de travail c’est aussi valoriser l’image de marque de l’entreprise et donc attirer potentiellement de nouvelles recrues.
Les 3 étapes phares d’une préparation de passage à la retraite
Pour se faire en douceur, cette transition nécessite d’être préparée. Pour accompagner vos salariés, voici 3 étapes incontournables pour préparer la suite.
1 - Le point de départ : la compréhension de leur situation
Pour commencer, vous pouvez leur conseiller de vérifier leur relevé de situation individuelle, également appelé RIS. Ce document récapitule l’ensemble de leurs droits à la retraite et leur permettra de vérifier si des informations sont manquantes ou erronées. Même si certaines erreurs ont très peu d’impact, il est utile de le regarder attentivement.
L’idée n’est pas d’alarmer vos collaborateurs sur les éventuelles erreurs mais de leur permettre d’anticiper pour éviter les mauvaises surprises et se libérer d’un poids. Vos salariés peuvent télécharger ce relevé à partir de leur Espace client Carcept Prev (si votre entreprise est adhérente à la Carcept pour la retraite complémentaire) ou sur le site Info-retraite.
À noter que ce document ne doit pas être confondu avec l’Estimation Indicative Globale (qui permet d’estimer le montant de sa future retraite).
2 - Les scénarios de départ : les informer des dispositifs mis en place au sein de l’entreprise
De nombreux dispositifs existent pour des transitions en douceur. Les implémenter au sein de votre structure peut être une option judicieuse pour apporter plus de flexibilité aux départs à la retraite. On pense par exemple à :
- La Retraite Progressive. Elle permet de réduire son activité professionnelle et de toucher en contrepartie une partie de sa retraite. De quoi permettre à vos collaborateurs de lever le pied progressivement tout en maintenant leur motivation. Pour en savoir plus, c'est ici.
- Le Cumul Emploi Retraite. Il permet de travailler et de percevoir en même temps des revenus professionnels et des pensions de retraite (base et complémentaire). Une alternative idéale pour bénéficier des compétences et savoir-faire de profils expérimentés dans votre entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.
3 - La projection dans cette nouvelle étape de vie
Si comprendre leur situation est essentiel pour qu'ils identifient la bonne date de départ, il y a également toute la suite du chemin à dessiner. Cogiter sur ce qu’ils ont envie de faire après leur départ, comment ils souhaitent mettre à profit leur temps libre, comment actionner les premiers leviers… Toutes ces choses sont à réfléchir en amont pour une transition en douceur.
Concrètement, comment accompagner vos collaborateurs ?
Chez Alphonse, nous sommes convaincus que la retraite ne devrait plus être perçue comme une mise à l’écart de la société. En simplifiant l’accès à l’information et en partageant cette vision, nous permettons aux salariés d’être moteurs sur le sujet et de vivre le départ à la retraite comme un vrai choix. Voici plusieurs ressources et outils pour leur apporter un petit coup de pouce :
1 - Pour commencer
Leur parler de l’Entretien Information Retraite peut être pertinent. En effet, dès 45 ans, ils peuvent bénéficier d’un entretien personnalisé et gratuit pour faire le point sur leur retraite. Cet entretien permet de les informer sur leurs droits à la retraite acquis, les perspectives d’évolution de ces droits, les dispositifs permettant d’améliorer leur retraite : rachat d’années d’études, cumul emploi-retraite, aménagement de fin de carrière, recherche d’un complément de retraite. Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.
2 - Pour les mettre en jambes
Si votre entreprise est adhérente chez Carcept pour la retraite complémentaire, des solutions peuvent vous être proposées pour informer et conseiller vos salariés. Comme par exemple la réunion d’information retraite, (gratuite, elle permet d’informer sur le fonctionnement de la retraite, les droits et les démarches) ou encore les journées de préparation à la retraite.
3 - Pour un accompagnement aux petits oignons
Vous pouvez leur proposer la solution Alphonse, facilement déclinable au sein des entreprises. Alphonse propose deux parcours d’accompagnement personnalisés, en ligne et 100 % financés par le Compte Personnel de Formation :
- Le premier, pour faire le point sur leur carrière à l’approche de la retraite et entamer une réflexion pour choisir la bonne date de départ.
- Le second, pour aider à préparer sa fin de carrière et dessiner les projets de retraite qui leur ressemblent.
Vous voulez en savoir plus ?
Le plus simple c’est d’en discuter de vive voix avec Floriane qui s’occupe des partenariats chez Alphonse.
Vous pouvez aussi lui écrire par e-mail à floriane.aucouturier@lestalentsdalphonse.com.