Congé de fin d’activité (CFA) : évolutions suite à la réforme des retraites
A la suite de l’adoption de la réforme des retraites qui décale l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, des négociations sur les Congés de Fin d’Activité, entamées entre les partenaires sociaux et l’Etat au cours du 1e trimestre 2023 ont abouti à la signature d’un accord le 16 juin 2023 pour adapter les Congés de Fin d’Activités (CFA) aux nouvelles dispositions légales relatives à la retraite.
Concrètement, quels sont les impacts pour les bénéficiaires ou les futurs bénéficiaires du CFA ?
Vous êtes déjà en CFA ou entrez en CFA avant le 1er septembre 2023
Votre allocation sera automatiquement prolongée jusqu’à ce que vous puissiez liquider de votre retraite conformément à la Loi du 14 avril 2023.
Vous entrez dans le CFA à compter du 1er septembre 2023
Pour toute entrée en CFA à partir du 1er septembre 2023, l’âge d’entrée sera progressivement décalé :
- Pour la génération 1966 et les générations précédentes : l’âge de départ est fixé à 57 ans et 6 mois
- Pour la génération 1967, l’âge de départ est fixé à 58 ans et 3 mois
- Pour les générations 1968 et plus : l’âge de départ est fixé est à 59 ans
Pour l’AGECFA Voyageurs, il y aura toujours la possibilité d’entrer 5 ans avant l’âge auquel l’assuré peut bénéficier du dispositif carrières longues.
A noter pour le FONGECFA-Transport, le mécanisme de décote / surcote est maintenu. Ainsi, le taux de votre allocation sera calculé comme suit :
- 70 % pour les allocataires dont le 1er jour de prise en charge intervient dans les 12 mois qui suivent leur âge minimal d’entrée dans le dispositif et ce pour l’ensemble de la période de bénéfice de l’allocation ;
- 80% pour ceux dont le 1er jour de prise en charge intervient dans les 24 mois précédant leur âge minimal légal d’entrée dans le dispositif retraite
- 75% dans les autres situations.
Il est enfin à noter que dans le cadre de cet accord tripartite, l’Etat a garanti sa quote part du financement du régime pour l’ensemble des entrées intervenant jusqu’au 31 décembre 2030.
Les équipes CARCEPT Prev restent à votre disposition au 09 69 36 22 22 (du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel non surtaxé).