Les résultats de l’Agirc-Arrco confirment la robustesse du pilotage paritaire
L’Agirc-Arrco présente un résultat positif de 4,6 milliards d’euros pour la retraite complémentaire des salariés du privé en 2024. Cette situation financière attendue démontre la solidité du régime par répartition, piloté à l’équilibre dans la durée par les représentants des salariés et des employeurs. Par ailleurs, ce résultat, intégré dans les comptes de la nation, vient en déduction des déficits publics.
Avec 59 millions de clients, l'Agirc-Arrco est un des principaux régimes de retraite en France. Les représentants des salariés et des employeurs en assurent le pilotage en veillant à garantir le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures.
Des résultats conformes à la trajectoire pluriannuelle
Le résultat global du régime qui s’établit à 4,6 milliards d’euros est composé :
- À hauteur de 1,6 milliard d’euros, du résultat technique de l’Agirc-Arrco, c’est-à-dire la différence entre les
ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime(1) hors produits financiers. Dans un contexte économique ralenti, les ressources du régime ont progressé deux fois moins vite que les charges en 2024. L’augmentation des charges, principalement liées aux revalorisations des retraites Agirc-Arrco avait été anticipée par les partenaires sociaux qui pilotent le régime sur le long terme. - À hauteur de 3 milliards d’euros, du résultat financier qui traduit comptablement une partie de la bonne performance de la gestion financière des réserves du régime en 2024.
Des réserves qui assurent la robustesse du régime pour les années à venir
En valeur de marché, le montant des réserves disponibles détenues par l’Agirc-Arrco s’élevait, à la clôture de l’exercice fin 2024, à 85,6 milliards d’euros(2).
Dans un régime par répartition, les réserves sont destinées à faire face aux aléas de l’économie et de la démographie. Elles garantissent ainsi le paiement des retraites sur le long terme, sans recourir à l’emprunt. Les réserves de l’Agirc-Arrco représentent 2% des 3 500 milliards d’euros de droits futurs dans les 40 prochaines années portés par le régime au bénéfice de ses 59 millions d’assurés. Par le placement de ses réserves, l’Agirc-Arrco contribue au développement des entreprises et à la souveraineté économique de la France.
Des résultats consacrés aux salariés et retraités du secteur privé
Cette situation financière solide a permis à l’Agirc-Arrco de financer une revalorisation des retraites de 1,6% en novembre 2024, ce qui représente une dépense annuelle pour le régime d’environ 1,6 milliard d’euros.
Par ailleurs, l’Agirc-Arrco finance au titre de la solidarité certains droits sans contrepartie de cotisations directes. Les prestations correspondantes représentent 27,6 milliards d’euros couvrant par exemple les périodes d’inactivité (chômage, activité partielle, maladie) ou encore les pensions de réversion et les majorations familiales. Elles représentent près de 30% des pensions versées par l’Agirc-Arrco sur une année. En outre, 10 milliards d’euros sont consacrés à la compensation démographique entre les secteurs professionnels.
Enfin, ces résultats permettent de renforcer l’accompagnement de proximité dans les territoires auprès des salariés, des retraités et des entreprises. 400 000 entretiens sont ainsi proposés par an aux assurés du régime pour faire le point sur leur situation personnelle, avec un conseiller retraite par téléphone ou dans les 600 lieux d’accueil Agirc-Arrco.
La situation financière de l’Agirc-Arrco est robuste. Le régime est engagé dans l’amélioration constante du service aux assurés. Ce résultat équilibré est positif également pour l'économie française et pour les comptes publics de la France dans lesquels l’Agirc-Arrco est intégré.
Par ces bons résultats, l’Agirc-Arrco démontre l’efficacité de son pilotage paritaire, orienté vers un seul objectif : garantir le paiement des retraites à chaque génération, sans peser sur les générations futures. Cette gestion rigoureuse, sans un euro de dette, est un gage de confiance dans la retraite par répartition pour les générations futures.
(1) Les ressources du régime sont constituées pour l’essentiel, des cotisations des entreprises et des salariés et les charges, pour l’essentiel des allocations versées aux retraités.
(2) Valeurs mobilières en valeur de marché, au 31 décembre 2024.