Comment adhérer à votre institution de retraite complémentaire ?
Votre entreprise vient d’embaucher son premier salarié, bientôt vous établirez votre premier bulletin de paie. Pour cela, vous avez besoin de savoir auprès de quelle institution Agirc-Arrco votre entreprise adhère. Et vous devez aussi connaitre les taux de cotisation qui s’appliquent à votre entreprise.
Ce sont des étapes indispensables pour que vous puissiez renseigner correctement le bulletin de paie de votre salarié et la Déclaration Sociale Nominative (DSN). A réception de votre 1ère DSN mensuelle, votre Groupe de Protection Sociale (GPS) compétent sera informé de la création de votre entreprise, et vous adressera un certificat d’adhésion.
Vous n'avez aucune démarche à effectuer
Les principes
Toutes les entreprises doivent obligatoirement cotiser au régime Agirc-Arrco pour leurs salariés.
La détermination de l'institution de retraite complémentaire dépend :
- soit du secteur professionnel de l’entreprise déterminé par le code IDCC. (Identifiant de convention collective)
- soit de la localisation du siège social de l’entreprise, si le code IDCC ne figure pas dans le répertoire professionnel
En devenant employeur, votre entreprise adhère auprès d’une institution de retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui a plusieurs missions : collecter les cotisations des employeurs et des salariés, gérer les comptes de points des salariés et verser les retraites aux retraités.
CONNAÎTRE MA CAISSE DE RETRAITE
Le service Connaître ma Caisse de retraite vous permet de retrouver facilement votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco d’adhésion : saisissez votre SIREN, SIRET, RIDEN ou RIDET et obtenez la réponse.
- Votre entreprise vient d'embaucher son premier salarié et vous avez besoin de connaître la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco afin d’établir le bulletin de paie. Connaître ma caisse de retraite vous indique la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco compétente. Vous pourrez également consulter les taux de cotisation applicables indispensables pour renseigner le bulletin de paie de votre salarié et la déclaration sociale nominative (DSN).
- Vous créez une entreprise à la suite de la reprise d'une ou de plusieurs entreprises ? Connaître ma caisse de retraite vous désigne la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco compétente selon votre situation.
Quelle que soit votre situation, l’Agirc-Arrco vous accompagne dans votre démarche d'adhésion avec le service Connaître ma caisse de retraite.
Vos autres obligations
- Déclarer : À échéances régulières, les entreprises doivent adresser aux groupes de protection sociales des informations nécessaires au calcul des points de retraite de leurs salariés.
- Cotiser : Chaque mois ou chaque trimestre selon sa situation, l'entreprise doit adresser le règlement de ses cotisations à son institution de retraite. Tout défaut de paiement entraînera des majorations de retard.