Qu’est-ce que la mensualisation ?
Tout employeur doit maintenir sous conditions le revenu de ses salariés en arrêt de travail pour maladie, accident ou de maladie professionnelle durant une période liée à l’ancienneté de chaque salarié.
Attention, cette couverture n’est pas prise en charge dans vos contrats de prévoyance obligatoire classique.
Cette obligation employeur de maintien de salaire, complète la part d’indemnités journalières versée par la Sécurité sociale.
Si la Sécurité sociale prendra en charge 50 % du gain journalier de base du salarié, le reste du salaire et les charges sociales sur le salaire vous seront demandées !
Les conditions du maintien de salaire obligatoire
- Le salarié doit avoir une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise.
- L’arrêt de travail doit être supérieur à 7 jours pour un arrêt maladie, accident de trajet ou de vie privée. Mais attention, l’indemnité est immédiate (sans franchise) pour un accident du travail ou une maladie professionnelle
C'est le coût moyen du maintien de salaire par jour d’absence et par salariés (3 293 € / an) !
Coût du maintien de salaire estimé en moyenne en France selon Editions législatives, site Lefebre Balloz. Estimation sur la base du baromètre Verlingue
Face à cette obligation, deux solutions s’offrent à vous
Vous assumez intégralement cette obligation sur la trésorerie de votre entreprise en plus des autres charges liées à l’absence de votre salarié. Cela peut représenter une somme très importante
En souscrivant un contrat de mensualisation en complément à votre contrat prévoyance, le coût direct du maintien de salaire est pris en charge.
Si vous souhaitez vous faire rembourser votre maintien de salaire obligatoire, sachez que pour quelques euros par mois et par salariés, le contrat de mensualisation vous permettra :
- de préserver votre trésorerie en lissant les coûts directs du salaire que vous devrez financer,
- de vous concentrer sur le financement des autres coûts indirects (coût de remplacement, perte de productivité des autres salariés qui doivent palier à la charge de travail)
- de vous mettre à l’abri de potentiels arrêts de travail et/ou arrêts prolongés qui peuvent subvenir d’une année sur l’autre,
- de mieux maîtriser le coût annuel de l’absentéisme