La Fondation Carcept Prev lance l’opération « Respectons les Routiers »
La Fondation Carcept Prev lance l’opération « Respectons les Routiers », en vue d’améliorer la qualité de vie des conducteurs routiers, par une action de promotion auprès du grand public de l’importance de la profession et de sensibilisation des personnels d’accueil des sites de chargement / déchargement. La Fondation Carcept Prev renouvelle ainsi son soutien aux conducteurs et plus globalement à un secteur confronté à une pénurie de main d’œuvre.
Selon une enquête réalisée en juin 2022 auprès de 400 conducteurs routiers par OpinionWay pour la Fondation Carcept Prev , les conditions d’accueil sur les sites de chargement / déchargement se sont dégradées pendant la pandémie de COVID en termes d’accès aux sanitaires par exemple. À l’instar des professionnels de santé, les routiers ont pourtant joué un rôle essentiel pendant cette crise sanitaire. Surtout, seuls 14 % d’entre eux ont observé une amélioration au sortir de la crise. De nombreux conducteurs dénoncent, par exemple, la disparition progressive des restaurants des routiers, appelés les « Relais routiers » - repères de confiance reconnus par la communauté - ou encore le manque de parkings sécurisés dédiés aux poids lourds.
La campagne « Ils roulent pour nous, alors respectons les routiers »
La campagne de sensibilisation est constituée tout d’abord d’un premier film de 30 secondes qui sera diffusé sur Youtube et LinkedIn. Ce spot invite le visiteur à prendre conscience de l’utilité du conducteur, dont les missions sont essentielles au quotidien de nos concitoyens qu’il s’agisse du transport de denrées, de médicaments ou de marchandises …
Le lancement du site web dédié, www.respectonslesroutiers.fr, propose aux visiteurs de découvrir de manière ludique la journée type d’un conducteur routier et de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil en signant une pétition sur le site change.org.
Plus qu’une campagne de communication, cette opération souhaite avoir un réel impact en termes d’amélioration des conditions d’accueil et de vie des salariés concernés. La fondation Carcept Prev appelle l’ensemble des acteurs de la profession à se réunir autour de cette opération afin de lui donner un retentissement maximal et faire ainsi bouger les lignes.