« Une histoire de nos retraites » Un podcast immersif dans l’histoire de l’Agirc-Arrco
L’Agirc-Arrco raconte son histoire dans un podcast inédit « Une histoire de nos retraites », accessible sur son site internet et les principales plateformes d’écoute.
Cette fresque documentaire ponctuée d’archives retrace l’épopée du régime de retraite complémentaire, créé il y a 75 ans par des ouvriers, employés et chefs d’entreprise précurseurs et qui bénéficie désormais à 58 millions d’assurés. Le podcast illustre, à travers 5 épisodes, l’esprit de concorde des partenaires sociaux réunis autour d’un objectif commun : garantir une retraite à chaque génération sans peser sur les générations futures.
5 épisodes, 5 périodes structurantes dans l’histoire du régime Agirc-Arrco
« Une histoire de nos retraites » débute au 17e siècle, lorsque Jean-Baptiste Colbert, le grand ministre des Finances de Louis XIV, fonde la Caisse des invalides de la marine royale, pas encore un régime de retraite mais déjà un pas dans la prévoyance. Il faudra ensuite attendre 1945 et la naissance de la Sécurité sociale qui s’accompagne d’une assurance vieillesse pour que la notion de retraite s’institutionnalise. Le premier épisode du podcast s’arrête le 14 mars 1947 avec la naissance officielle du régime de retraite complémentaire des cadres : l’Agirc. Le voyage continue avec la création de l’Arrco en 1961 pour l’ensemble des salariés du privé. S’en suit la généralisation des retraites complémentaires, puis le temps des nécessaires réformes. Le dernier chapitre plonge les auditeurs dans les coulisses des négociations de l’accord du 30 octobre 2015, jusqu’à la fusion des régimes en 2019.
Des experts et témoins clés
Ponctué d’archives sonores qui permettent de s’immerger dans les époques successives, le podcast « une histoire de nos retraites » recueille le témoignage de personnalités qui ont pris part à l’histoire du régime Agirc-Arrco et à certaines négociations : Jean-Louis Malys - ancien secrétaire national et négociateur CFDT, ancien vice-président de l’Arrco, Valérie Corman - ancienne conseillère en protection sociale du Medef, Jean-Jacques Marette - ancien directeur général de l’Agirc-Arrco. Des experts de la protection sociale apportent également leur regard : Bruno Palier - directeur de recherche au CNRS, Nicolas Marques – économiste et directeur général de l'Institut Molinari et Michel Pigenet - professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Centre d'Histoire sociale des mondes contemporains.
« Une histoire de nos retraites est un formidable outil pédagogique pour qui veut améliorer sa connaissance du système de retraite et de la gestion d’un régime paritaire tel que l’Agirc-Arrco. Le rôle des partenaires sociaux, souvent méconnu prend tout son sens à l’écoute des épisodes. Ce voyage dans l’histoire de l’Agirc-Arrco, qui permet d’appréhender le paritarisme de gestion, de comprendre les enjeux qui animent les décisions des organisations syndicales et patronales sera j’espère un moyen, pour certains de nos concitoyens de reprendre confiance en nos institutions », commente François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco. Et d’ajouter : « Si le podcast s’arrête en 2019, lors de la fusion des régimes Agirc et Arrco, il reste d’actualité, après la signature tout récemment du nouvel accord de pilotage quadriennal de l’Agirc-Arrco par les partenaires sociaux ».
Pour écouter le podcast « Une histoire de nos retraites » : Podcasts - Agirc-Arrco