TMS : l’Assurance maladie veut accompagner 9 000 PME d’ici 2028
L’Assurance Maladie-Risques professionnels a lancé, le 17 mars, une nouvelle campagne pour promouvoir son dispositif TMS Pro auprès des entreprises et les convaincre de s’engager afin de prévenir la survenue de ces troubles musculosquelettiques (TMS).
Ces TMS qui représentent 88 % des maladies professionnelles reconnues constituent en effet la première cause de pathologies au travail. Avec sa campagne, l’Assurance maladie souhaite sensibiliser les entreprises au fait qu’il ne faut pas attendre pour agir et qu’il est nécessaire de prendre en compte les signes avant-coureurs des TMS : accidentologie plus importante, douleurs chroniques et arrêts de travail répétés sur un poste de travail ou une ligne de production en particulier, remontées des instances internes, etc. L’évaluation des risques doit être un pilier pour repérer les situations à risques
, insiste-t-elle.
D’ici fin 2028, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son réseau de caisses régionales (Carsat, Cramif et CGSS) a pour ambition d’accompagner 9 000 nouveaux établissements en prévention des TMS dans le cadre de son programme TMS Pros. Cet accompagnement est modélisé en 4 étapes à partir de la démarche de l’INRS.
Les avantages de ce programme sont constitués d’un suivi individuel de l’avancement dans le parcours, avec un interlocuteur dédié de la caisse régionale concernée qui valide chaque étape et d’un espace privé en ligne permettant de suivre sa progression dans la démarche.
Entre 2018 et 2022, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a ainsi accompagné près de 8 000 établissements, soit près de 1,5 million de salariés.